Complexe d’Aires Protégées Pô-Nazinga-Sissili

CAP/PONASI inondé par le Nazinon
Produits forestiers non ligneux du site ( liane goïne)

Complexe d’Aires Protégées Pô-Nazinga-Sissili

  • Pays: 
    Burkina Faso
  • Numéro du site: 
    2366
  • Superficie: 
    301'972,6 ha
  • Date d’inscription: 
    27-10-2018
  • Coordonnées: 
    11°19'N 01°22'W
Le matériel présenté sur ce site web, et en particulier les cartes et l’information territoriale, est tel qu’il apparaît dans les données disponibles et n’implique en aucune manière l’expression d’une opinion quelconque de la part du Secrétariat de la Convention de Ramsar concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou zone, ou de ses autorités, ou concernant la délimitation de ses frontières ou limites.

Panorama

Situé dans la savane ouest-soudanienne, le site est une des plus vastes régions écologiques pour la conservation de la biodiversité au Burkina Faso. Les différents types de savane sont riches d’une flore et d’une faune diverses comprenant des mammifères, des oiseaux et des reptiles. Le complexe, qui porte aussi le nom de « CAP/PONASI », abrite de grands herbivores comme le buffle, l’hippotrague noir et le cobe. C’est aussi l’habitat d’espèces menacées comme l’éléphant de savane d’Afrique Loxodonta africana et les arbres Afzelia africana et Vitellaria paradoxa. Le site est un corridor écologique qui permet à de grands mammifères comme l’éléphant de migrer depuis des écosystèmes semblables situés dans le nord du Ghana (à savoir la région de la rivière Morago et le Parc national Mole). Pendant l’hiver européen, c’est une étape sur la voie de migration de certains oiseaux du Paléarctique occidental comme les cigognes. Le Site Ramsar compte de nombreux lieux culturels. Malgré l’absence d’un plan de gestion, il dispose de structures d’accueil telles que des tours d’observation et des observatoires pour enrichir l’expérience des touristes. Le complexe est menacé par le morcellement de son écosystème par les activités d’élevage et d’agriculture, l’exploitation du bois, la fabrication de charbon de bois, le braconnage et les conflits entre l’homme et les éléphants. Ces conflits ont un effet négatif sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations touchées, ce qui explique leur attitude hostile vis-à-vis des animaux sauvages présents autour de leurs communautés.

Région administrative: 
Le CAP/PONASI est situé sur les limites territoriales de trois régions administratives et que sont : - la Région du Centre-est (chef-lieu Tenkodogo); - la Région du Centre-ouest (chef-lieu Koudougou); - et la Région du Centre-sud (chef-lieu Manga).

  • Date de dernière publication: 
    18-01-2019

Téléchargements

Fiche descriptive Ramsar (FDR)

Carte du site

Complexe d’Aires Protégées Pô-Nazinga-Sissili

CAP/PONASI inondé par le Nazinon
Produits forestiers non ligneux du site ( liane goïne)

Complexe d’Aires Protégées Pô-Nazinga-Sissili

  • Country: 
    Burkina Faso
  • Site number: 
    2366
  • Area: 
    301,972.6 ha
  • Designation date: 
    27-10-2018
  • Coordinates: 
    11°20'N 01°23'W
Materials presented on this website, particularly maps and territorial information, are as-is and as-available based on available data and do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Secretariat of the Ramsar Convention concerning the legal status of any country, territory, city or area, or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers or boundaries.

Overview

The Site, within the West Sudanian Savannah, is one of the largest ecological regions of biodiversity conservation in Burkina Faso. The diverse flora and fauna of its different types of savannah include mammals, birds and reptiles. The complex, which is also known as “CAP/PONASI”, hosts large herbivores such as elephant, buffalo, sable antelope and waterbuck. It is also a habitat for threatened species such as the African bush elephant Loxodonta africana and the trees Afzelia africana and Vitellaria paradoxa. The Site serves as an ecological corridor enabling large mammals such as the elephants to migrate from similar ecosystems in northern Ghana (namely the Morago River area and Mole National Park). During the European winter, it is a milestone in the migration routes of some Western Palearctic migratory birds such as storks. The Ramsar Site includes many cultural sites. Despite the absence of a management plan, it has some tourism facilities such as watchtowers and observatories to improve the conditions for visitors. The complex is threatened by the fragmentation of its ecosystem due to livestock and arable farming  activities, logging, charcoal burning, poaching, and conflicts between people and elephants. These conflicts have a negative impact on the food security and livelihoods of the affected populations, leading them to have a hostile attitude towards wild animals around their communities.

Administrative region: 
Le CAP/PONASI est situé sur les limites territoriales de trois régions administratives et que sont : - la Région du Centre-est (chef-lieu Tenkodogo); - la Région du Centre-ouest (chef-lieu Koudougou); - et la Région du Centre-sud (chef-lieu Manga).

  • Last publication date: 
    18-01-2019

Downloads

Ramsar Information Sheet (RIS)