Lac Télé/Likouala-aux-herbes

Lac Télé
Anhinga rufa
Femmes naviguant sur la Likouala-aux-herbes
Gorilla gorilla gorilla (la mère et son petit)
Rivière Likouala-aux-herbes

Lac Télé/Likouala-aux-herbes

  • Pays: 
    Congo
  • Numéro du site: 
    950
  • Superficie: 
    438'960 ha
  • Date d’inscription: 
    18-06-1998
  • Coordonnées: 
    01°11'N 17°13'E
Le matériel présenté sur ce site web, et en particulier les cartes et l’information territoriale, est tel qu’il apparaît dans les données disponibles et n’implique en aucune manière l’expression d’une opinion quelconque de la part du Secrétariat de la Convention de Ramsar concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou zone, ou de ses autorités, ou concernant la délimitation de ses frontières ou limites.

Panorama

Écosystème de zone humide unique et intact, le site comprend une forêt marécageuse, des savanes inondées et boisées et des prairies flottantes. Les sols et le climat offrent des conditions propices à la flore herbacée et arbustive qui acueille le gorille des plaines occidentales Gorilla gorilla gorilla (on trouve, dans le site, l’une des populations les plus denses de la région) ainsi que des chimpanzés, des éléphants, des buffles, des céphalophes et des hippopotames. L’eau du lac Télé est turbide et sa teneur en composés organiques est élevé; les rivières sont riches en poissons et abritent des populations d’anhingas d’Afrique Anhinga rufa toute l’année. Les communautés locales sont propriétaires du site et dépendent de ses diverses ressources naturelles. Elles pratiquent une agriculture de subsistance sur les sols plus fermes et la pêche est également une activité importante. L’accès au lac est soumis à un rituel organisé sous l’autorité des notables du village de Boha. Plusieurs villages se trouvent dans la Réserve communautaire du lac Télé ou à proximité et les habitants sont tributaires des ressources naturelles du lac : poisson, cultures agricoles, médicaments et matériaux de construction et de fabrication de canoës. Les limites territoriales traditionnelles et les droits fonciers sont bien établis et généralement respectés. Toutefois, en l’absence de présence régulière pour veiller à la conservation du site, les quotas fixés pour l’exploitation du poisson et des espèces sauvages sont tombés dans l’oubli.

Inscription transfrontière: 

Le site fait partie du Complexe transfrontalier Lac Télé - Grands Affluents - Lac Tumba, un Site Ramsar transfrontière, avec Grands Affluents (Site Ramsar no 1742) au Congo et Ngiri-Tumba-Maindombe (Site Ramsar no 1784) en République démocratique du Congo. Le Site Ramsar transfrontière a été créé en juin 2017.

Région administrative: 
Likouala

  • Inscription légale nationale: 
    • community reserve
  • Date de dernière publication: 
    08-09-2017

Téléchargements

Fiche descriptive Ramsar (FDR)

Carte du site

Rapports et documents complémentaires

Lac Télé/Likouala-aux-herbes

Lac Télé
Anhinga rufa
Femmes naviguant sur la Likouala-aux-herbes
Gorilla gorilla gorilla (la mère et son petit)
Rivière Likouala-aux-herbes

Lac Télé/Likouala-aux-herbes

  • Country: 
    Congo
  • Site number: 
    950
  • Area: 
    438,960 ha
  • Designation date: 
    18-06-1998
  • Coordinates: 
    01°11'N 17°14'E
Materials presented on this website, particularly maps and territorial information, are as-is and as-available based on available data and do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Secretariat of the Ramsar Convention concerning the legal status of any country, territory, city or area, or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers or boundaries.

Overview

The Site is an undisturbed and unique wetland ecosystem which comprises a swamp forest, flooded and wooded savannahs and floating prairies. The soil and climate provide good conditions for the herbaceous and shrub flora which support western lowland gorillas (the Site supports one of the region’s densest populations) and chimpanzees, elephants, buffaloes, duikers and hippopotamuses. The water of Lac Télé is turbid, and has high a organic content; in contrast the rivers support rich fish resources and particularly populations of African darter (Anhinga rufa) throughout the year. The Site is owned by the local communities, which depend on its various natural resources. They practice subsistence agriculture around the wetland’s firmer ground, and fishing is also a major activity. Access to the lake is conditioned by a ritual organized under the authority of Boha village notables. Several villages are located in or around the Lac Télé Community Reserve, and the villagers depend heavily on the lake’s natural resources for fish, agricultural crops, medicines and materials for construction and canoes. Traditional territorial limits and land tenure rights are well established and generally respected. However, in the absence of a regular conservation presence, previously-established quotas regarding the off-take of fish and wildlife have been allowed to lapse.

Transboundary designation: 

The Site is part of the Complexe Transfrontalier Lac Télé - Grands Affluents - Lac Tumba Transboundary Ramsar Site, together with Grands Affluents (Ramsar Site no. 1742) in Congo and Ngiri-Tumba-Maindombe ( Site no. 1784) in the Democratic Republic of Congo. The Transboundary Ramsar Site was established in June 2017.

Administrative region: 
Likouala

  • National legal designation: 
    • community reserve
  • Last publication date: 
    08-09-2017

Downloads

Ramsar Information Sheet (RIS)

Additional reports and documents